Marianne Briottet est kinésithérapeute et fasciathérapeute à Toulouse. Voici son témoignage :
« J’ai découvert les chaussures MBT il y a plusieurs années et j’ai tout de suite été séduite par leur confort. Sans les porter régulièrement, j’avais pris l’habitude de les mettre lorsque des douleurs lombaires se réveillaient. J’avais remarqué qu’il me suffisait d’aller marcher avec les MBT une vingtaine de minutes pour que mes douleurs disparaissent.
J’ai très vite perçu également leur intérêt
en tant que kinésithérapeute.
Ces chaussures instables à semelles convexes agissent sur l’équilibre et sur la biomécanique corporelle. L’instabilité apporte une information proprioceptive
[1] qui déclenche un micro-jeu articulaire de réajustement dans l’ensemble des articulations du corps et de ce fait corrige la posture de celui-ci.
Lors de la marche avec les MBT, le talon s’enfonce sur une surface moelleuse favorisant le déroulement de la voûte plantaire et provoquant un étirement doux des muscles de la voûte, des mollets et de toute la chaîne musculaire postérieure.
Sur le plan latéral, la cheville est également soumise à une convexité. Celle-ci stimule les récepteurs sensoriels proprioceptifs situés au sein des articulations et renforce les muscles de la stabilité.
Marcher sur un sol dur et plat comme c’est le cas le plus souvent dans nos vies citadines, entraîne des micros chocs qui se répercutent dans l’ensemble du squelette.
Le corps est fait pour le mouvement et la sédentarisation de certains modes de travail entraîne des souffrances corporelles, des crispations, de la fatigue.
Marcher tous les jours au moins une demi-heure d’un bon pas
est indispensable à l’équilibre général.