Ceci étant dit, je préfère maintenant vous parler un peu de notre randonnée urbaine de samedi 22, histoire de vous donner envie de participer à une prochaine édition. Tout d'abord, nous avons bénéficié d'une météo parfaite, ni trop chaud, ni trop froid, et pas la moindre goutte de pluie, ce qui, par les temps qui courent, tient quasiment du miracle !
Nous étions un petit groupe fort sympathique et avons pris beaucoup de plaisir à échanger et à apprendre les uns des autres, chacun apportant son expérience et ses connaissances. Le temps a passé très vite à parcourir les allées des jardins, tout en discutant de sujets d'une grande variété.
Deux personnes parmi nous découvraient la sensation MBT pour la première fois, grâce aux chaussures que nous leur avions prêtées. Heureusement, c'étaient déjà de bonnes marcheuses et elles se sont rapidement habituées au balancement, même lors de l'ascension jusqu'en haut de la cascade du Jardin des Plantes !
Nous avons fait le tour des nombreuses statues qui ornent les jardins, en particulier dans le Grand Rond. Une d'entre elles nous a intrigué : celle d'un homme (voir ma photo ci-dessus ou celle de Wikimedia) avec le bras cassé au-dessus du poignet. Aucune indication pour nous renseigner sur l'identité de cet homme à la mine joviale. J'ai donc promis de me renseigner et grâce à Google, voici la réponse !
Il s'agit de Louis Vestrepain, poète occitan qui vécut à Toulouse dans les années 1809 à 1865. Il était bottier de son métier, à une époque où les chaussures n'étaient pas produites dans des contrées lointaines mais fabriquées à la main et sur mesure. Il tenait sa boutique rue de la Pomme et, bien qu'il soit toujours resté fidèle à son métier d'origine, il a connu une certaine célébrité en publiant plusieurs recueils de fables en langue occitane, comme "Los Espigos de la Lengo Moundino" ou "Las abanturos d'un campagnard a Toulouso". Une rue de Toulouse porte également son nom.
La prochaine randonnée urbaine est prévue le 27 juillet prochain, sous réserve d'un nombre suffisant de participants.
Tweeter
merci pour les éclaircissements et pour la promenade du 22 juin ; je ne serai pas de la sortie nocturne de juillet, car je serai à Strasbourg, à la veille de partir pour ma traversée est-ouest jusqu'à l'île d'Ouessant ; bon été à vous deux
RépondreSupprimerjean-claude benazet