Cette situation est d'autant plus pénible qu'il n'y a pas si longtemps, la rue Alsace-Lorraine avait déjà connu des travaux d'aménagement. C'était en 2007, mais c'était provisoire. Cette fois, c'est du sérieux, et c'est pour longtemps, parait-il. Pour commencer, il a fallu refaire tous les réseaux, assainissement, eau, gaz, électricité, téléphone, dont certains n'avaient pas été revus depuis une cinquantaine d'années. C'est sans nul doute une bonne chose de faite et on espère avoir passé le plus dur.
Projet d'aménagement de la rue Alsace Lorraine |
Ce sera tellement mieux après ! C'est ce que nous espérons. La rue Alsace-Lorraine est une magnifique avenue toute rectiligne, qui contraste avec les petites rues du reste du centre historique. Bordée de belles constructions, dont certaines très originales, comme celles qui abritent aujourd'hui les magasins Monoprix et Nature et découvertes, elle n'est pas sans rappeler certaines rues parisiennes. Elle ne devrait avoir aucun mal à (re)devenir un magnifique espace de promenade, qui n'aura plus rien à envier aux galeries commerciales standardisées de la périphérie.
Façades de bâtiments remarquables dans la rue Alsace Lorraine |
Mais on ne devrait pas en avoir fini avec les travaux en ville pour autant. Un projet plus global de réaménagement de la ville se poursuit, piloté par l'architecte-urbaniste Juan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne. Les principales ambitions de ce projet sont :
Tweeter
- s'appuyer sur la richesse du patrimoine existant,
- redonner sa place à l'eau en intégrant mieux la Garonne et les canaux à la ville,
- valoriser et développer l'espace végétal, en particulier par des plantations d'alignement,
- améliorer la mobilité et réduire la présence des voitures à l'intérieur de l'octogone formé par les boulevards.
Privilégier les modes de déplacement "doux" en ville et faire plus de place aux piétons et aux vélos, quel programme ! Le centre de Toulouse n'est d'ailleurs pas si étendu : en faire le tour en empruntant ce fameux "octogone" ne prendrait à pied qu'une heure ou deux, selon que l'on flâne ou que l'on marche d'un bon pas. Et avec des MBT aux pieds, ce n'est que du plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire