lundi 15 octobre 2012

Randonnées urbaines

Quand on parle de randonnée, on imagine spontanément de grands espaces, des horizons dégagés, la nature intacte... Pourtant, quand on habite en ville, la randonnée peut prendre d'autres formes. Il suffit de sortir de chez soi et d'aller marcher. A Toulouse, les possibilités sont nombreuses et variées. Par exemple, hier après-midi, j'ai exploré la base verte des Argoulets, à l'est de la ville :


Agrandir le plan

Le périphérique est tout proche, mais le ronron des voitures est assourdi par les grands peupliers. Les vastes espaces verts sont entretenus dans le souci de préserver la biodiversité. Côté activités sportives, il y en a pour tous les goûts, des plus classiques, par exemple le foot, le rugby, le tennis, le vélo, la course à pied, la pétanque, aux plus originaux : le base ball, la pelote basque et autres sports avec des raquettes et des murs. Il y a aussi la piscine et la nouvelle patinoire Alex Jany. Et tout cela facilement accessible avec le métro : station Argoulets !

La balade propose des points de vue pleins de contrastes : beaucoup de verdure donc, mais aussi beaucoup de paysages urbains, façonnés par la main de l'homme. Les petites maisons toulousaines côtoient des bâtiments modernes, comme le chapiteau du Lido, centre des arts du cirque. Des façades se couvrent ici ou là de graphes colorés (la prochaine fois, il faudra que je prenne un appareil photo). Au retour, sur le chemin qui longe les rives de l'Hers, j'ai aussi croisé quelques lapins en vadrouille...

Sur ce genre de terrain, chemin herbeux, terre battue, asphalte des trottoirs et des pistes cyclables, les chaussures MBT sont parfaitement à leur aise. Un peu moins de deux heures pour parcourir d'un bon pas environ 8,5 km, avec la démarche souple et élastique que permet la fameuse semelle MBT, rien de tel pour vous faire des jambes avec des muscles toniques et des articulations renforcées !

Nous aurons bientôt l'occasion de vous faire découvrir les Chakula GTX (photo ci-contre). Leur toile Goretex, imperméable mais respirante, et leurs semelles antidérapantes sont particulièrement bien adaptées aux randonnées urbaines par météo automnale !

Nous vous inviterons aussi prochainement à vous joindre à nous pour une autre randonnée urbaine. Nous pensions aller faire crisser sous nos pas les feuilles mortes des platanes, le long des berges des canaux. Cela vous tente ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire