Les troubles musculo-squelettiques (ou TMS pour les intimes) sont la première cause de maladie professionnelle en France et représentent un enjeu humain et économique considérable dans le monde du travail. Ces pathologies des muscles et des tendons, qui portent sur la colonne vertébrale et les articulations des membres, concernent avant tout les personnes effectuant un travail physique, surtout en cas de gestes répétitifs. Mais les personnes qui passent leur temps de travail assises, généralement devant un écran d'ordinateur, ne sont pas à l'abri non plus.
Aussi, l'INRS et le ministère du travail mènent depuis longtemps campagne pour sensibiliser tous les actifs aux moyens de lutter contre, ou mieux encore prévenir, ces fameux TMS. Une nouvelle vague communication vient de démarrer dans la presse magazine et sur internet, qui s'adresse aussi à celles et ceux qui travaillent assis à un bureau.
Les conseils portent surtout sur le poste de travail : choisir un mobilier ergonomique, en particulier un siège qui permet de bouger, organiser son poste de travail dans les détails : disposition, orientation, éclairage, etc., varier régulièrement les activités...
Mais il est rarement question de chaussures dans tout cela ! On pourrait même se dire que, pour rester assis toute la journée, peu importent les chaussures. Et pourtant...
Même au bureau, on en fait des pas dans une journée, pour aller : jusqu'au bureau d'un collègue, ou d'une collègue, ou du chef, jusqu'à la salle de réunion, à la machine à café, aux toilettes, jusqu'à l'imprimante ou au photocopieur, pour la pause déjeuner ou finalement pour rentrer à la maison ! (Si j'en ai oublié, laissez-moi un commentaire ;)
Et si, en portant des MBT au bureau, chaque pas devenait un exercice simple permettant d'améliorer sa posture, de tonifier ses muscles de soutien et de renforcer ses articulations ? Marcher en étant chaussé de MBT permet de bouger plus et mieux et d'agir positivement sur la posture et la démarche.
Il n'y a pas de solution miracle pour lutter contre le mal au dos, mais un ensemble de gestes dans la vie quotidienne pour tenir à distance cervicalgies, lombalgies et autres rachialgies. Porter des MBT en fait partie. Essayez-les, ça marche !