Il s'agit d'une succession d'îlots enserrés entre deux bras de la Garonne, qui s'étendent sur une longueur d'environ 4 km, au sud du pont Saint Michel. Sur une si petite surface et si proche du centre de la ville, ces îles abritent un éventail étonnant de structures : du nord au sud, les usines hydroélectriques de la Régie Municipale d'Électricité de Toulouse, les bâtiments du parc des expositions, la piscine municipale Nakache (classée monument historique), le Stadium de Toulouse, la résidence universitaire Daniel Faucher, le casino théâtre Barrière de Toulouse, l'ancien site industriel de la SNPE, que les anciens appellent encore la "poudrerie". Autour de tous ces sites, il y a encore beaucoup d'espaces verts, comme on peut le voir sur cette carte. Pour avoir un aperçu de l'histoire de ces endroits, je vous invite à consulter ce site du ministère de la Culture : les quartiers de Toulouse, l'île du Ramier.
Il s'agit d'une destination parfaite pour une randonnée urbaine ! Nous vous donc donnons rendez-vous à 14 heures, à la boutique. Nous prévoyons environ deux heures de marche. Il est difficile de prévoir les conditions météo à l'avance, mais ne craignons pas les rigueurs de l'hiver : marcher par temps froid, c'est très vivifiant ! Évidemment, si les conditions étaient trop difficiles, avec de la pluie, voire de la neige, cette sortie pourrait être à nouveau reportée.
Les modalités pratiques sont les mêmes que lors des marches précédentes. Nous pourrons chausser de MBT les marcheurs qui ne disposent pas (encore ;) de leur paire, dans la limite des paires disponibles. N'oubliez pas : la réservation est impérative, avant le jeudi , par courriel ou par téléphone. Nous demanderons une participation aux frais de 5 € seulement janvier pour le prêt des chaussures.
Comme vous le savez certainement, marcher, c'est bon pour votre santé ! Alors, venez nombreux et amenez avec vous vos conjoint(e)s, vos voisin(e)s, vos copain(ine)s...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire