vendredi 24 mai 2013

Quand on vous dit que marcher,
c'est bon pour vous !

Les sujets sur le thème de la marche sont nombreux, aussi bien dans la presse traditionnelle que sur le web. Ils vantent tous les bienfaits de cette activité simple et saine. Marcher, c'est bon pour la santé et le bien-être, du corps comme de l'esprit. Par exemple, qu'y a-t-il de commun entre le magazine féminin Elle et le laboratoire pharmaceutique Pfizer ?

en avant marche : la chaussure qui muscle
cliquer sur l'image pour l'agrandir
D'une part, l'édition du 10 mai dernier du célèbre magazine de mode créé par les femmes pour les femmes publie l'article ci-contre, intitulé En avant, marche ! Il liste les conseils donnés par l'ostéopathe Jacques-Alain Lachant, auteur de l'ouvrage la marche qui soigne : adopter une posture redressée, choisir une tenue adaptée (en particulier les chaussures), ne pas téléphoner en marchant, etc.

L'article est complété par l'encadré suivant :
« LA CHAUSSURE QUI MUSCLE
Le point commun entre Inès de la Fressange, Azzedine Alaïa et Adriana Karembeu ?
Tous ont adopté les chaussures suisses MBT, dont la semelle, en reproduisant à l'identique le mouvement de la marche pieds nus, améliore la posture, muscle efficacement le dos, les fesses et les jambes. »

D'autre part, le laboratoire Pfizer publie au Canada le site plusquedesmedicaments.ca qui rassemble de nombreux conseils pour améliorer sa santé et son bien-être car « pour être vraiment en santé, il faut plus que des médicaments ». En Amérique du Nord, on applique volontiers l'adage « mieux vaut prévenir que guérir » et même un laboratoire pharmaceutique peut donner des conseils pour éviter d'avoir recours aux médicaments ! C'est en tout cas une belle action de communication.

Dans ce site, à la rubrique Renforcer votre esprit et votre corps, on trouve un article intitulé En avant, marche ! Cet article décrit une technique de marche : la marche rythmée (une de plus à ajouter à notre liste des 36 façons de marcher). Il est illustré par une vidéo de démonstration de la méthode :
Il n'est point question de chaussures MBT ici, mais on imagine vite que nos "chaussures à bascule" rendraient l'exercice plus facile et encore plus efficace. L'article insiste sur l'importance du déroulé du pied, du talon à la pointe, ce qui est la base de la marche avec MBT. Il préconise une démarche souple et fluide, les épaules détendues, les hanches mobiles, ce que facilitent les semelles arrondies caractéristiques de la technologie MBT. Il conclut en détaillant de multiples raisons de pratiquer la marche, un complément pour notre liste des 10 bonnes raisons de se (re)mettre à la marche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire