jeudi 6 octobre 2011

A lire dans Marie-France
Baskets physiologiques : idéales ou pas ?

A nous la démarche des Masaïs ! 
Et en plus, les porter serait bon pour le dos et les abdos

par Isabelle Soing

Leur principe. Activer la circulation sanguine et tonifier les muscles grâce à des semelles incurvées produisant un effet de bascule, comme si l'on marchait sur un sol meuble. Intrigué de voir disparaître son mal de dos sur terrain mou, un ingénieur suisse, qui étudiait la démarche des Masaïs (ils déroulent leurs pieds nus du talon à la pointe), met au point la première «Anti-chaussure» pour MBT en 1996.
Son secret ? Déstabiliser légèrement le pied grâce à une semelle qui attaque le sol par le talon. « C'est la marche idéale, que nous ne pratiquons jamais, avec un déroulé parfait: talon, plante, pointe », résume Philippe Mascaro (1), délégué de l'Union française pour la santé du pied (2). Depuis, les marques de sport (Puma, Reebok, Nike, New Balance ..) ont suivi.

Les vrais bénéfices santé. Dès l'essayage - « On se redresse d'environ 10 degrés, on renforce sa musculature (dos, abdos) et l'on stimule son sens de l'équilibre », confirme Henri Dupraz, directeur de MBT France. « Cette légère oscillation et ce déroulé actif améliorent la circulation sanguine et le retour lymphatique tout en ménageant davantage les articulations hanche-genou », explique Djamel Bouhabib, podologue et président de l'Union française pour la santé du pied. « On stimule également plus longuement et intensément les muscles des mollets, des fesses et des cuisses. » Respectivement + 9%, +18% et + 19% selon des études de l'université de Sheffield et de Calgary ! De là à dire que ces super baskets font maigrir et gomment la cellulite, il y a un pas que la marque MBT (vendue exclusivement en boutique pour un vrai conseil) s'interdit de franchir. « Plus on marche avec (sans courir), plus cela peut jouer sur l'aspect galbant et la perte de poids. Mais notre objectif premier reste d'améliorer sa santé contre les risques engendrés par les sols durs et plats. II faut réapprendre à marcher ! », insiste Henri Dupraz.

Comment marcher avec. Passé les 10 premières minutes - et l'impression d'osciller comme un canard ivre - on se sent pousser des ailes, même à l'arrêt ! « Leurs plus-values thérapeutiques sont réelles et, pour les moins sportives, elles sont parfaites pour optimiser les 30 minutes de marche/jour recommandées par les médecins », note Djamel Bouhabib. II conseille toutefois de se renseigner sur les contre-indications (maladies affectant l'équilibre, intervention chirurgicale récente ), d'y aller progressivement, d'éviter de les utiliser plus de 2 h/jour pour éviter des douleurs musculaires... •

(1) Auteur de La Santé de vos pieds (Éditons J Lyon) 
(2) Union française pour la santé du pied www santé du pied org
Merci a Sylvie Genton de la bout que MBT Villiers à Paris



1 commentaire:

  1. Article très intéressant, on ne s'imagine pas comme ça que la position du pied, la partie la plus éloigné du dos est important pour la position.

    RépondreSupprimer