vendredi 19 avril 2013

36 façons de marcher !

Selon la définition du dictionnaire, marcher, c'est se déplacer par un mouvement alternatif des jambes, en ayant toujours un appui au sol. La célèbre chanson scout le répète : la meilleure façon de marcher... c'est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer. Citons encore Raymond Devos : « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! »

36 façons de marcher : 4 garçons en marche
Marcher est un geste simple, que l'on accomplit généralement sans y penser. Les quatre Beatles avaient-ils conscience de leurs gestes au moment où la célébrissime photo d'Abbey Road a été prise ?

Pourtant, marcher sur ses deux pieds est, tout comme penser, parler, rire, ce qui distingue l'être humain des autres animaux. À la base, la marche est un mode de déplacement simple et naturel, mais qui peut prendre des tas de formes différentes : il y a 36 façons de marcher !

  • La marche utilitaire a simplement pour but de se rendre d'un point à un autre, à l'intérieur de chez soi ou pour se rendre à l'école, au marché ou au travail...
  • La marche dilettante, balade, promenade ou flânerie, se mène sur un rythme tranquille, pour prendre le temps d'observer ce qui nous entoure, que ce soit pour un après-midi de shopping en ville ou pour un après-midi de détente à la campagne.
  • La marche professionnelle concerne de nombreux métiers, pas seulement les militaires pour les défilés ! Certaines professions sollicitent beaucoup leurs jambes, par exemple les serveurs dans la restauration, les coiffeurs, les enseignants, les professionnels de santé, etc.
  • La marche sportive est une marche active, dynamique, pratiquée dans un souci d'entrainement physique et de performance. La marche athlétique est même une discipline olympique. La marche nordique connait actuellement un engouement croissant.
  • La marche sur longue distance a également un nombre croissant d'adeptes : randonnées, trekkings, pèlerinages, les marcheurs sont nombreux sur les sentiers. Elle se pratique volontiers en groupe, dans des environnements variés, y compris extrêmes tels que déserts ou hautes montagnes.
  • La marche consciente ou marche lente ou marche contemplative a une dimension spirituelle, tout comme la méditation. Sans aller jusqu'à partir en quête de soi, marcher, c'est bien connu, cela aide aussi à réfléchir
Evidemment, faire des catégories, c'est toujours réducteur. Il existe tout un tas de nuances et de croisements entre ces catégories. Citons par exemple la marche afghane, qui se place à la rencontre entre la randonnée et la marche consciente. Elle met l'accent sur la synchronisation de la respiration avec le rythme des pas, selon un motif régulier. Le motif de base est : inspirer sur 3 pas - garder les poumons pleins sur 1 pas - expirer sur 3 pas - garder les poumons vides sur 1 pas. En marchant de la sorte, on se sentirait capable d'aller au bout du monde à pied ! Pour en savoir plus, suivez le lien sur la marche afghane.

Pour la plupart des cas, MBT pourra rendre la marche
à la fois plus efficace et plus agréable. 

Et vous, quelle est votre façon de marcher ? Si vous portez des MBT, envoyez-nous votre témoignage, pour nous dire comment vous marchez avec MBT. Nous comptons sur vous pour nous raconter ce que MBT vous apporte, et pas  juste "MBT, c'est fantastique !" Vous pouvez soit laisser un commentaire ci-dessous, soit publier sur notre page Facebook, soit nous envoyer un message. Nous remercierons les personnes qui nous enverront leur témoignage par un cadeau. Pour en savoir plus sur les conditions, suivez ce lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire