Le corps humain est toujours plus performant lorsqu’il est stimulé par un effort dosé. Par exemple, pour améliorer les performances sportives, il faut solliciter le système cardiovasculaire et la musculature. Pour se vacciner contre une maladie, on inocule le germe atténué et stimule ainsi la défense immunitaire. Pour renforcer ce même système immunitaire, on peut aussi le soumettre à certaines contraintes comme l’alternance de températures très chaudes et très froides pour une action stimulante.
Étape n°2 : Notre appareil locomoteur possède aussi un “système immunitaire”.
De nombreuses personnes ne savent pas qu’il existe aussi une sorte de système immunitaire pour l’appareil locomoteur : il n’y a pas meilleure garantie du bon fonctionnement de nos muscles, des ligaments et des articulations, qu’un système de maintien et de soutien bien entraîné. Ce système de soutien et de maintien, qui est constitué d’un grand nombre de muscles situés à proximité des articulations, a de très fortes répercussions sur notre bien-être, que nous soyons sportif de haut niveau ou retraité. En effet, ce système nous permet d’utiliser nos articulations, nos tendons et nos muscles sans aucune douleur.
Étape n°3 : Le corps humain a besoin de stabilité pour pouvoir marcher et se tenir debout.
Selon toute logique, pour être en position assise, debout ou pour marcher, il faut une certaine stabilité. Sans elle nous tomberions ou nous effondrerions sur nous-mêmes. Cette stabilité, garantie dans toute situation, est essentiellement du ressort de ces nombreux petits muscles de soutien et de maintien. Notre système de soutien et de maintien est bien sûr entraîné à jouer son rôle, ce qui lui permet de remplir les tâches qui en font le « système immunitaire » de notre appareil locomoteur.
Étape n°4 : Les chaussures traditionnelles ne sollicitent pas notre système de soutien et de maintien qui en conséquence s’affaiblit.
Plus le système de soutien et de maintien du corps est sollicité pour se stabiliser, mieux il sera entraîné, plus il sera performant et meilleur sera son fonctionnement. Les chaussures traditionnelles ont exactement l’effet inverse : elles ne sollicitent pas le système de soutien et de maintien du corps et créent une stabilité artificielle. La suite logique : l’ensemble des très petits muscles, à proximité des articulations, n’est plus entraîné. Les muscles s’affaiblissent, ne sont plus sollicités pour créer de la stabilité. Ils ne peuvent donc plus exercer leur rôle premier. Ceci a des conséquences encore plus importantes sur nos performances et notre santé : les problèmes articulaires et musculaires augmentent, tout comme le risque de blessure des ligaments. Un dilemme visiblement insurmontable car marcher pieds nus ne serait pas la solution : les sols durs et rigides que nous foulons au quotidien ne le permettent pas.
Étape n°5 : MBT, l’idée géniale des chaussures “instables”.
MBT permet d’entraîner les nombreux petits muscles de soutien et de maintien de l’ensemble de notre corps et stimule leur activité offrant ainsi une solution à de nombreux problèmes.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le port des chaussures physiologiques MBT génère une instabilité naturelle permanente et oblige le corps à compenser. Cette instabilité est l’entraînement idéal pour notre système de soutien et de maintien que ce soit en phase de marche ou simplement debout en position statique !
Tweeter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire