jeudi 3 novembre 2011

Une conférence pas casse-pied

Eglise des Jacobins - Toulouse
Début octobre, MBT Toulouse a répondu favorablement à l'invitation du Rotary Club de Toulouse Jacobins, le premier club mixte européen fondé en 1990. Il s'agissait de présenter les « anti-chaussures » à l'occasion de leur rencontre mensuelle.

Devant un auditoire très attentif, nous avons donc expliqué le concept MBT, ses bienfaits, ses origines...

Puis, pour satisfaire la curiosité générale, nous avons proposé d'essayer différents modèles, ce qui a donné lieu à un échange d'expériences fort animé !

Voici le compte-rendu de cette présentation, tel qu'il a été rédigé par Thierry Berg, membre du club :

« MBT (Masai Barefoot Technology) est née en 1996, lorsque nous avons découvert que l’instabilité naturelle quand on marche et reste debout produit des bénéfices étonnants sur la santé. Nous avons fait cette découverte en observant les Masaï marcher pieds nus avec une agilité prodigieuse sur des sols inégaux naturels. Observer ces gens en pleine action nous a fait comprendre que le corps humain n’est tout simplement pas fait pour marcher ou rester debout sur des surfaces dures et plates.

Nous sommes donc partis à la recherche d’un nouveau genre de chaussures, qui simulerait la marche sur un sol mou et inégal. Les résultats se sont révélés spectaculaires et révolutionnaires. Les MBT sont maintenant vendues dans plus de 40 pays du monde entier et bon nombre d’utilisateurs enthousiastes témoignent que porter des MBT améliore substantiellement leur santé.
MBT active et raffermit vos muscles. MBT a un effet positif sur tout votre corps, pas seulement sur vos pieds. MBT vous permet de brûler des calories supplémentaires, en marchant comme en restant debout. MBT peut augmenter votre bien-être.
L’instabilité fortifie le corps : En marchant avec des MBT, le sol n’est plus plat ni stable, le corps doit donc utiliser davantage de muscles pour compenser cette instabilité et retrouver l’équilibre. Non seulement le corps tout entier s’en trouve activé, les muscles du dos sont plus sollicités, la posture améliorée, les fesses et les chevilles affinées, mais en même temps on brûle davantage de calories. Autre effet secondaire positif : Les MBT peuvent délester les articulations, les genoux et les hanches.
Les professionnels de la santé du monde entier recommandent MBT pour traiter les douleurs dorsales, les blessures du système musculo-squelettique et autres problèmes physiques. MBT est enregistré comme produit médical de la classe 1.
La science sous vos pieds : L’Academy est le service scientifique de recherche et développement de MBT ; elle sert de forum pour le dialogue incessant avec les experts et chercheurs internationaux dans les domaines suivants : médecine clinique, physiothérapie et sport. L’Academy teste, contrôle et améliore l’efficacité des MBT sur le corps. »

Et en conclusion de ce compte-rendu :
« C’est à pied d’oeuvre que nos conférencières nous ont ainsi présenté leurs curieuses chaussures. Elles avaient bon pied bon oeil, elles n'ont pas eu trop de problèmes, n’ayant pas les deux pieds dans le même sabot, mais bien les pieds sur terre.
Elles ont travaillé d’arrache-pied, et sans traîner des pieds, pour préparer cette conférence. Elles ne se sont pas levées du pied gauche, aucune d'elles ne raisonnait comme un pied.
Toutefois, par moment elle ne savait sur quel pied danser. Elles ne nous ont pas cassé les pieds, elles ont fait des pieds de nez à ceux qui n'y croyaient pas. Elles nous ont montré la marche à suivre, et ont répondu à toutes les questions au pied levé.
A la fin de la conférence, nous avons tous pris notre pied pour l'enfiler dans leurs extraordinaires chaussures.
Puis nous sommes tous partis sur la pointe des pieds, peut-être vers leur magasin au 10 de la rue Rivals. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire